Quantcast
Channel: Recettes salées – Un invincible été
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Life Lately #86 : lunettes, mac’n’cheese et maquillage

$
0
0

Cela fait trois matins que je me réveille avec le souvenir d’un poisseux d’un horrible cauchemar dans un coin de mon cerveau. Ce sont des cauchemars d’un genre étrange : quand d’ordinaire dans un cauchemar, on subit soi-même l’horreur, ça fait trois nuits que je suis spectatrice et que j’essaye maladroitement de sauver des gens, avec très peu de succès. J’ai beaucoup de mal à me reposer, de ce fait, et ça m’agace terriblement ! Mais du coup, c’est dimanche, je me suis levée tôt, j’ai bu un thé noir (j’aurais dû le sucrer… c’était un matin comme ça), et j’ai pu finir un dossier à rendre pour demain que j’ai trop longtemps remis à plus tard.

À part l’épisode neigeux dans la semaine, il fait un super temps à Lille : certes très froid, mais aussi très ensoleillé, le genre de temps vivifiant que j’adore. La neige aussi, c’était top. Ça n’a duré que quelques heures, mais c’était un peu féérique. C’est le jour que j’ai choisi pour sortir — avec un legging polaire, un col roulé, un plaid écossé enroulé autour des épaules et une énorme capuche — choisir de nouvelles lunettes, j’ai tellement hâte qu’elles arrivent !

Je porte des lunettes depuis que je suis en troisième, et si au début je les oubliais tout le temps (je les ai perdues deux fois : dans une cabine d’essayage au lycée, et à la BU en première année de fac), maintenant je ne peux absolument pas m’en passer. Je n’ai pas besoin de beaucoup de correction, mais j’ai l’impression d’être totalement bigleuse… Mais il m’arrive, surtout les matins lents comme celui-ci, de choisir de ne pas mettre mes lunettes, histoire d’adoucir le monde et ses angles aigus, de rester enveloppée dans un certain coton.

Et puis changer de lunettes, c’est toute une aventure. Quand on les porte à longueur de journée, elles font partie de notre visage, elles peuvent dire beaucoup de nous, et c’est infiniment difficile pour moi, depuis que j’en porte, de choisir une nouvelle paire. Qui ai-je envie d’être ? Qui suis-je vraiment ? Ces trois dernières années, j’ai porté des lunettes de type « Wayfarer » (les fameuses de RayBan), mais elles ne me vont plus très bien. Je vous montrerai ma nouvelle tête d’ici quelques semaines !

Je voulais vous dire un grand merci pour les jolis mots que vous avez laissé sous mon dernier article. Je vais encore vous reparler du « chez soi » et du temps long, c’est sûr et certain. Cette thématique me fascine et m’obsède depuis longtemps, et en ce moment encore plus que d’habitude ! Je réponds à vos commentaires tout bientôt, en attendant si vous ne l’avez pas vue sur Instagram, je vous propose une petite immersion dans mon petit chez moi.

Oh et puis, cette semaine, je me suis maquillée ! J’ai lu ce superbe article de Laëtitia, où elle présente son best-of beauté 2017, mais où surtout elle questionne son rapport à la beauté en lumière de son féminisme. Et ça m’a fait du bien. Dès le lendemain je reprenais mes pinceaux pour me maquiller avant de sortir. Je me suis rappelé combien j’aimais ces gestes — jusqu’au démaquillage, qui m’apporte une détente incomparable, et l’impression de me glisser dans un pyjama doux. Je me suis rendu compte que j’ai un rapport très apaisé avec le maquillage, que je ne le ressens plus comme une injonction à laquelle je n’ai jamais su répondre, mais comme un véritable moment pour moi. Je suis vraiment très heureuse de ne pas ressentir le besoin de me maquiller pour « pouvoir » sortir, de savoir accepter mon visage dans son aspect le plus naturel, notamment parce que j’ai quand même majoritairement trop la flemme de me maquiller chaque matin. Mais du coup, cette espèce de liberté que j’ai toujours eue, et probablement héritée de ma maman qui ne se maquille quasiment pas, je l’ai acceptée il y a quelques années. Depuis, je me maquille uniquement quand j’en ai réellement envie. Et vous, quel rapport avez-vous avec le maquillage ?

Grande première dans les Life Lately, je vous livre ma recette de mac’n’cheese (coucou Madame Gropotiron !) que je trouve honnêtement meilleure que celle de Jamie Oliver, sans vouloir me la péter, mais Mathieu est d’accord avec moi, donc bon…

*

Recette de mac’n’cheese meilleures que celles de Jamie Oliver

Pour 2 personnes :

  • 200 g de pâtes tubulaires (type maccheroni, ou penne rigate, ou pipe rigate…, mais tubulaires !)
  • 1 càs de margarine
  • 2 gousses d’ail haché finement
  • 2 càs de farine
  • 20 cL de crème de soja + 5 cL d’eau
  • 75 g de cheddar taillé en lamelles
  • 3 tranches de fromage à raclette taillé en lamelles
  • 1 pincée de muscade et de poivre

Mettre de l’eau à bouillir dans une grande casserole pour les pâtes, pendant que vous faites revenir l’ail dans la margarine, dans une petite casserole bien haute. Une fois l’ail bien doré, faire un roux avec la farine, en ajoutant petit à petit la farine tout en remuant vivement : ça doit faire une pâte dorée pleine d’ail. Ajouter ensuite la crème de soja mélangée à l’eau, encore une fois petit à petit, en mélangeant toujours vivement (ou en fouettant, encore mieux). Vous allez obtenir une sauce très crémeuse. (N’oubliez pas de faire cuire vos pâtes entre deux en suivant les instructions du paquet) Quand la sauce est bien prise et qu’elle est bien chaude, ajoutez le fromage et laissez-le fondre tout en remuant. Ajoutez la muscade et le poivre. Une fois vos pâtes égouttées, replacez-les dans la grande casserole sur feu doux et ajoutez immédiatement votre sauce au fromage, remuez bien et laissez cuire deux ou trois minutes à feu moyen. Servez et mangez immédiatement.

Variante : vous pouvez aussi ne pas laisser cuire à feu moyen et mettre les pâtes imbibées de sauce dans un plat allant au four, et le saupoudrer de fromage râpé, de tranches de fromage à raclette ou de chapelure. Vous pouvez ensuite le faire gratiner environ 15 min à 220°C.

À manger avec une petite salade de roquette et de mâche, et une vinaigrette au balsamique et à la moutarde à l’ancienne, pour un max de miam.

*

Bon appétit ! Ça vous dirait d’autres recettes express publiées de temps en temps, même sans photo ? Je n’ai plus vraiment vocation à créer des articles de recette, ça demande beaucoup d’implication et un talent photographique que je n’ai pas du tout, mais en rapido comme ça, j’aime bien !

Je vous quitte sur ces bonnes paroles, et avec quelques lectures du web à grignoter. Tout d’abord l’épisode de Ouvrez les guillemets consacré au scandale du Nutella et aux dimensions sociales de la nourriture. Ensuite, cette magnifique vidéo de Céline, Tactile, où elle parle du toucher, de son bébé, de ces impressions sur la peau que nous laissent celles des autres — attention, il est possible que j’aie pleuré en quelques minutes tant c’est beau. Ce bel article de Ophélie sur Antigone XXI a beaucoup résonné en moi aussi, il parle du slow travel, et aborde des questions qui me chiffonnent parfois quand je vois combien le voyage est parfois une envie de paraître plutôt que d’être. Et enfin, juste pour le plaisir, dix recommandations lecture du Guardian, si vous avez comme moi envie de découvrir plus de ces belles terres que sont les Highlands.

C’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite un joli dimanche, et à bientôt ! Prenez soin de vous.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


conga et quinto michel delaporte - 1 000 €


Jurisprudence Ohadata J-04-137 - Gabon


SEQUENCE Les comptines GS


WD OPC UA


Police des étrangers et des titres de voyage: Le commissaire Camara installé,...


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


TSPDD national (concours externe)


Transformers (1984-1987) FR





Latest Images